Mariage classique

Amour de jeunesse, amour qui dure

Claudine Rouillier, 27 ans

Alexandre Turcotte, 26 ans

Ensemble depuis 11 ans

Lieux : église de Saint-Hubert et réception au Quai 99, à Longueuil

Coût : environ 13 000 $

50 $ demandés par invité

Une centaine d’invités

Leur rencontre

C’est une histoire comme on en voit peu aujourd’hui. Celle de jeunes amoureux qui se sont connus au secondaire et qui ont vu leur amour perdurer malgré l’entrée dans l’âge adulte et tous les bouleversements et changements qui peuvent l’accompagner. C’est l’histoire d’Alexandre et de Claudine, qui se sont rencontrés grâce à une amie commune alors qu’elle était en 5e secondaire et lui, en 4e secondaire. Quoi, un gars plus jeune ? À l’époque, Claudine était réticente. « Ça peut sembler niaiseux, mais à cet âge-là, c’est important !, lance-t-elle en riant. Mais à force de le côtoyer, j’ai réalisé que c’était un gars très mature pour son âge, chaleureux, gentil… » Après une soirée plutôt arrosée qui a donné lieu à des rapprochements, les deux tourtereaux ont commencé à se fréquenter… pour ne plus jamais se quitter !

La demande

Au fil des années, le jeune couple a développé une grande complicité. « Notre amour a toujours grandi, et je ne me verrais pas avec quelqu’un d’autre qu’Alexandre dans la vie », résume Claudine. Alexandre savait que Claudine – « elle n’était pas très subtile ! », raconte-t-il – désirait ardemment se marier puisque, pour elle, c’était la suite naturelle des choses. Après six ans de fréquentation, il s’est décidé à faire le saut, lors d’un séjour dans Charlevoix. « C’était vraiment romantique ! », se souvient Claudine. Comme dans les films, lors d’un souper au restaurant, Alexandre s’est agenouillé et lui a fait la grande demande. Elle a dit oui, bien sûr, et tout le restaurant a applaudi… Un couple leur a même offert une bouteille de champagne !

La cérémonie religieuse

Malgré son jeune âge, le couple a décidé de se marier à l’église. « Tant qu’à se marier, on a voulu le faire en bonne et due forme et traditionnellement ! Et je savais que ça ferait plaisir à mes grands-parents », lance Alexandre. S’ils ont apprécié leur expérience, ils avouent que les cours de préparation au mariage étaient moins leur « tasse de thé ». Même s’ils ne le regrettent pas, en y repensant aujourd’hui, les mariés se disent qu’ils auraient aussi pu faire un mariage civil avec célébrant.

Les préparatifs

Entre les fiançailles et le mariage, il s’est passé cinq ans. L’engagement était pris, et le couple – qui était aux études et pas très riche – a décidé de prendre son temps, pour trouver le moment idéal. Comme leur budget était limité, Claudine, qui est bricoleuse de nature, a décidé de mettre la main à la pâte et de fabriquer elle-même plusieurs éléments, comme les centres de table, les faire-part, la décoration… « On a tout fait de A à Z, ou presque ! C’était une question d’argent, mais aussi de faire un mariage à notre image », dit-elle. Jouant la carte traditionnelle à fond, le couple a même dormi à part – elle chez ses parents et lui dans leur appartement – la veille du mariage !

La réception

Après quelques recherches, le couple – qui désirait que la réception se déroule près du bord de l’eau – a jeté son dévolu sur la salle de réception du Quai 99, dans l’ancienne marina de Longueuil. Dans un esprit nautique, le bleu et le blanc ont été choisis comme couleurs phares, et la future mariée a eu la bonne idée de créer un joli bar à bonbons pour ses invités, avec diverses sucreries et des cupcakes maison. Pensant au confort et au plaisir de ses invités, Claudine a aussi fait un « bar à gougounes » pour celles qui pourraient avoir envie d’enlever leurs talons en cours de soirée et a offert des lunettes de soleil bleues à tous à leur arrivée, ce qui a créé un joli effet rassembleur. Après s’être amusé et avoir dansé toute la nuit, le couple est parti en taxi à l’aéroport pour s’envoler, au petit matin, vers le Mexique, pour le voyage de noces.

Un conseil

Un mariage, c’est des mois de planification pour un moment trop vite passé. « Tout se passe en un claquement de doigts ! », constate Claudine. D’où l’importance de savourer pleinement chaque instant de cette journée magique. Le couple a aussi un autre conseil : ne pas hésiter à faire un mariage à son image et ne pas chercher à plaire absolument aux autres. Car c’est votre mariage, après tout ! 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.